Le Blog d'Anne-Françoise

Les bienfaits de la “forêt-thérapie”

Quand je sens que mon cerveau bouillonne, que je passe et repasse les mêmes questions, soucis, problèmes, je sais que je tourne en rond et que réfléchir encore plus ne mènera nulle part. Comme le disent les fées : "Les problèmes humains sont créés par des actions et des pensées humaines. Il est donc illusoire de vouloir les résoudre avec plus d'actions ou plus de pensées"

Alors je vais en forêt.

J’appelle cela ma “forêt-thérapie” : après 20 min de voiture, je glisse mon ipod dans mes oreilles et je met une musique de Vivaldi (il semble que la musique Baroque soit particulièrement inspirante pour moi dans ces moments-là)

Quelques minutes de marche sur un chemin et puis j’y suis.

Toujours le même endroit. Un grand cercle d’arbres.

J’y ai atterri un jour “par hasard” et j’ai découvert que ce lieu avait vraiment un effet ressourçant, apaisant et surtout éclairant pour moi.

Selon mon humeur je marche ou je m’assied au pied d’un arbre. Je laisse mon esprit vagabonder, je parle aux arbres, je demande à être éclairée sur la clé du problème, la voie à prendre, le choix à poser…

Et en moins de 20 minutes ça s’éclaire : je pose un regard nouveau sur ma question ou mon problème, et je vois quoi faire/dire/décider pour aller de l’avant.

Alors je reprend ma voiture, je met une musique joyeuse (j’ai un faible pour Mika ou Abba) et c’est reparti!

Join the conversation