Le Blog d'Anne-Françoise

Rituel de Nouvel An – Partie 2: Déployez l’avenir

Voici la 2ème étape du rituel que je vous propose pour accompagner ce changement d'année. Je vous propose un chemin en quatre étapes pour clarifier et créer l'avenir dont vous rêvez!

Maintenant que vous avez déposé votre passé (voir Rituel Partie 1), vous êtes prêt-e pour déployer l’avenir!

Cliquez ici pour découvrir la petite vidéo d’intro.

Je vous propose de procéder en 4 étapes :

  1. Identifiez vos (vrais) désirs
  2. Sélectionnez vos priorités
  3. Ciblez
  4. Demandez

 

1. IDENTIFIEZ VOS (VRAIS) DESIRS

Cette question est en fait beaucoup moins évidente qu’on ne le pense.. Car entre

  • ce qu’on pense qu’on devrait faire,
  • ce qu’on nous dit qu’on devrait vivre,
  • ce que nous croyons vouloir ou devoir désirer

et bien il n’est pas toujours simple d’identifier nos véritables désirs propres!

Je vous propose plusieurs pistes pour vous aider à cibler ces “vrais” désirs :

1. Reprenez les réponses que vous avez apportées dans la Partie 1 aux questions “Tirer les leçons” et revenez sur ce qui vous a manqué en 2016 pour être satisfait-e/heureux-se. Y trouvez-vous une ressource, un comportement ou une réalité qui vous enthousiasme? Reprenez cet élément dans votre liste pour 2017!

2. l’Exercice du Loto : si vous gagnez demain une somme tellement énorme que vous ne devez plus gagner votre vie, qu’auriez vous envie de changer/réaliser/apprendre/mettre en place?

3. Exercice des 6 mois (moins joyeux mais super éclairant croyez-moi) : s’il ne vous restait plus que 6 mois à vivre, qu’auriez vous envie de changer/réaliser/apprendre/mettre en place?

 

2. SELECTIONNEZ VOS PRIORITES

Une autre raison pour laquelle on passe souvent à côté de ses projets c’est qu’on en poursuit trop… Je vous invite donc à classer les désirs identifiés ci-dessus dans un ordre de priorité.

Une astuce pour faire cela : comparez le Désir n°1 avec le Désir n°2 de votre liste : si vous ne pouviez en réaliser qu’un des deux, lequel choisiriez-vous?

Poursuivez en comparant le Désir 1 avec le Désir n°3, puis avec le n°4 etc. A force de comparer “deux à deux” chacun de vos désirs, vous verrez ceux qui se hissent en haut de votre liste.

Et vous pourriez être surpris du résultat car la technique de la comparaison “1 à 1” vous amène à connecter vos priorités profondes, ces dernières étant parfois en contradiction avec ce que votre “ordre mental” vous dicte 😉

 

3. CIBLEZ

Transformez vos 3 premiers Désirs en Objectifs.

Pour ce faire il est important qu’ils soient SMART*E (ma version perso de l’objectif “SMART” que vous connaissez probablement) càd :

  1. SPECIFIQUE : au lieu de “Perdre du poids” -> “Perdre 5 kg”
  2. MESURABLE : au lieu de “Gagner plus d’argent” -> “Augmenter mes rentrées de 250€/mois”
  3. ACTIF : choisissez un verbe d’action – au lieu de “Blogger plus régulièrement” -> “Ecrire 3 posts par semaine”
  4. REALISTE : au lieu de “Courir 1h par jour” (alors que vous n’avez jamais couru de votre vie..) -> “Courir 30 min par semaine”. Veillez aussi à ce que votre objectif soit adapté à vos conditions de vie. Par exemple au lieu de “Je vais méditer 1h tous les matins” alors que vous avez un bébé de 6 mois que vous allaitez.. -> “Je vais méditer les 10 premières minutes quand il fait sa sieste”
  5. Déterminé dans le TEMPS : au lieu de “Perdre 5 kg” -> “Perdre 5 kg d’ici aux Vacances de Paques”
  6. EXCITANT : il faut que votre désir vous mette en joie rien que d’y penser. Au lieu de “Courir 1h par semaine” (alors que vous détestez les sports qui se pratiquent seuls) -> “M’inscrire au programme de groupe “Start to Run'”

 

4. DEMANDEZ

Vous l’aurez peut-être déjà remarqué au travers de mes publications, je combine avec légèreté les domaines dits “rationnels” avec les dimensions plus “invisibles” de notre réalité. Cela vaut a fortiori aussi pour ce sujet 😉

Donc en plus d’opérationnaliser vos désirs comme expliqué ci-dessus, je vous invite aussi à demander de l’aide. Vous pouvez adresser votre demande à vos Guides ou à vos Anges gardiens, ou à la Vie, au Divin, à l’Univers, à Dieu, au Ciel, bref, c’est vous qui choisissez ce qui vous parle le plus 😉

Voici une manière concrète de faire cela :

Prenez une feuille de papier, que vous divisez en deux colonnes.

Sur la colonne de gauche vous inscrivez tout ce à quoi vous vous engagez pour faire avancer vos désirs/objectifs.

Par exemple : mettre à jour mon agenda à chaque début de trimestre en y inscrivant mon “temps perso”, suivre une formation pour la création de site internet, demander de l’aide quand j’en ressens le besoin, etc. (vous pouvez y inscrire les étapes des objectifs que vous avez choisis dans les étapes 2 et 3 )

Sur la colonne de droite, inscrivez vos demandes d’aide.

Par exemple: merci de me faire rencontrer les bonnes personnes ressources pour développer mon projet, merci de nourrir mon sentiment de confiance en moi, merci de m’envoyer des signes pour m’avertir au plus tôt quand je fais fausse route, etc.

Découpez ensuite la feuille pour détacher les 2 colonnes et débarrassez-vous de celle de droite (vous pouvez la bruler, la jeter, la “perdre” dans un tiroir de la maison, l’enterrer dans votre jardin, etc.), signe de votre foi et de votre lâcher-prise par rapport à vos demandes.

Vous pouvez garder l’autre colonne qui vous sert d'”aide-mémoire” pour vos propres engagements 😉

 

REMARQUE : l’année 2016 étant ce qu’on appelle en numérologie une année “9” (2+0+1+6 = 9) l’année 2017 est une année “1” càd qu’elle ouvre un nouveau cycle de 9 ans. Il peut donc être aussi très intéressant (et puissant) de faire cette étape du rituel en pensant aux neuf prochaines années.

 

Je vous souhaite une lumineuse, pétillante, joyeuse et légère année 2017 ! <3

Anne-Françoise

Cliquez ici pour accéder à la deuxième partie du rituel

Join the conversation