Le Blog d'Anne-Françoise

Sortez de la spirale du stress avec l’Exercice du Chapeau

Cet exercice est inspiré de l’opération typiquement féminine qui consiste de temps en temps (généralement pas assez souvent d’ailleurs..) à vider son sac à main pour trier ce qu’il contient.
On découvre alors des choses assez étranges (« oh une pince à cheveux Hello Kitty! ») ou surprenantes («ah mais voilà le capuchon de mon stylo que je cherche depuis deux semaines! »), on jette beaucoup de choses (« pourquoi est ce que je garde tous ces tickets de caisse!?! ») et on trie les choses qui vont ensemble pour les ranger à nouveau convenablement dans son sac (en se promettant que « cette fois c’est promis je remettrai les choses à leur place pour que mon sac reste en ordre » ha ha ).
Je vous invite à faire la même opération… avec votre cerveau !

Prenez une feuille de papier et écrivez tout ce qui vous préoccupe, tout ce qui vous « prend la tête » en ce moment.

Groupez vos soucis par « thème » : boulot, perso, enfants, finances, santé, couple, etc.

Vous pouvez faire cela sous forme de liste, de colonnes, de bulles ou – encore mieux – sous forme de Mindmapping (ou carte mentale).

Lorsque vous avez vraiment « vidé » tout ce qui vous tracasse, prenez un feutre d’une autre couleur ( par ex vert) et écrivez en face de chaque tracas : « si j’avais une baguette magique… » suivi de la solution idéale qui vous permettrait de résoudre (ou de vous débarrasser de) ce problème.

Quand vous avez terminé cela, relisez tout ce qui se trouve en vert.

Je parie que vous n’avez pas écrit des choses du genre « mesurer 3 mètres », « piloter un tapis volant » ou « avoir une Licorne domestique » 🙂 Mais probablement des trucs du genre « prendre le temps », « demander de l’aide », « aller chercher les infos manquantes », « lâcher prise », etc.

Alors que vous n’avez pourtant pas encore entrepris la moindre action, vous pouvez constater que votre stress a déjà diminué : car vous êtes passé-e d’un état de chaos infini à une liste (bon d’accord beaucoup trop longue à votre goût mais) finie de défis et de problèmes qui ont tous une issue ou une solution!

Moi cette phase là de l’exercice me suffit. Mais il est évident que le mindmapping (ou la liste) que vous avez en main constitue une superbe to-do-list ou un parfait plan d’action à mettre en œuvre dans les prochains jours ou les prochaines semaines!

Faites l’exercice et racontez-moi comment ça s’est passé pour vous dans les commentaires ci-dessous !

Join the conversation